top of page
Rechercher

Aider son enfant: La compréhension de lecture

1. Vérifier les habiletés d'identification des mots


Quand vous avez appris à conduire, vous deviez vous concentrer sur une multitude de petits gestes à retenir: mettre son clignotant, peser sur la pédale de frein, faire démarrez les essuie-glace en temps de pluie, se rappeler de regarder dans son angle mort avant de changer de voie, etc. Dans les premiers temps, je suis certaine que vous n'aviez pas nécessairement la tête à écouter votre émission de radio préférée ou à regarder les différentes boutiques autour de vous sur votre chemin.


Avec de la pratique, ces petits gestes sont devenus automatisés pour vous. Vous pouvez maintenant vous concentrer sur l'itinéraire à suivre, chanter à tue-tête, ou écouter la personne passagère vous raconter une histoire. Pour plusieurs, conduire peut même être une activité relaxante.


Apprendre à lire peut être comparé à cet apprentissage. Votre enfant qui apprend à lire ou qui a des difficultés en lecture doit traiter énormément d'informations: associer la bonne lettre au bon son, traiter les sons complexes (an, on, ein), se rappeler des règles orthographiques (ex: le «s» entre deux voyelles qui fait «z»), etc. Ce sont des habiletés de décodage, appelées aussi des habiletés d'identification de mots. Ces nombreux processus peuvent surcharger votre enfant. Il ne lui reste plus d'énergie ou d'espace pour, en plus, comprendre les mots, les phrases et les liens entre les phrases. Le décodage en lecture a donc un impact sur la compréhension de lecture.


Si vous vous rendez compte que votre enfant ne comprend pas ce qu'il lit, ce peut être une piste à explorer. Discutez-en avec l'enseignant de votre enfant ou un professionnel de l'éducation.


Dans ce cas-ci, en plus de travailler le décodage en lecture, on peut (et on doit) tout de même soutenir sa compréhension en parallèle en lisant à voix haute pour lui, en alternant la lecture avec notre enfant ou en écoutant des livres audios. Les prochaines astuces décrites ci-dessous seront donc plus accessibles.


2. Rendez la lecture interactive en posant des questions


Avant, pendant et après la lecture, on peut poser des questions à notre enfant pour valider sa compréhension. On peut aussi se poser soi-même des questions, à voix haute, afin de modéliser ce qui se passe dans la tête d'un lecteur «expert». (ex: Je me demande ce que le personnage va faire ensuite. Selon moi, il va essayer de demander l'aide du sorcier...(plus tard: Ah, j'avais raison! C'est bien ce qu'il a fait!)


Pour des exemples de questions à poser, visiter notre page «Ressources»! C'est gratuit!


Attention! Il ne faut pas interrompre trop fréquemment la lecture pour poser des questions à l'enfant. Cela pourrait avoir l'effet contraire à celui escompté. On en pose avec parcimonie :)


3. Rendez les activités de lecture signifiantes


La lecture fait partie de la vie quotidienne. Souvent sans s'en rendre compte, on doit lire pour accomplir une tâche, pour travailler, pour apprendre, pour s'amuser. Utilisez ces contextes pour rendre évidents les liens entre la tâche de décodage à celle de la compréhension.


Quelques exemples:


- Lire une recette (et la réaliser avec votre enfant)

- Vous arrêter dans un parc pour lire les capsules d'informations

- Aller dans un musée et lire les panneaux d'explications

- Lire une carte de voeu à voix haute

- Lire les instructions d'un jeu de société pour y jouer

- etc.


4. Utilisez l'oral pour développer son vocabulaire


Le lien entre le langage écrit et le langage à l'oral n'est plus à démontrer. La connaissance d'une variété de mots à l'oral peut aider votre enfant à comprendre ce qu'il lit plus aisément. Ne vous en faites pas, pas besoin d'étudier assidûment le dictionnaire pour parvenir à enrichir le vocabulaire de votre enfant! Des situations de la vie quotidienne sont des contextes idéals d'apprentissage:


- Varier les activités culturelles (Musée, Centre des sciences, Théâtre, etc.)

- Jouer avec les mots: avec comptines, des rimes, des jeux de catégories, des jeux de société

- Vous donner comme modèle en variant votre vocabulaire

- Lire! La lecture est un excellent moyen d'apprendre du nouveau vocabulaire. Vous pouvez vous arrêter sur certains mots utiles que vous pourriez réinvestir dans la vie quotidienne et explicitement définir le mot à votre enfant.


Un prochain article de blogue portera d'ailleurs sur ce sujet!


**Une petite note pour les parents qui ne parlent pas la langue d'enseignement de leur enfant: Toutes ces astuces peuvent être réalisées dans votre langue maternelle. N'hésitez pas à faire du temps de lecture un moment d'échange de qualité, peu importe la langue que vous parlez.


En espérant que ces astuces, réalisées dans le plaisir, aident votre enfant à parfaire ses habiletés de compréhension et ultimement, lui donner de plus en plus de motivation à lire pour apprendre ou pour le plaisir.




Références:


Citoyenneté et Jeunesse Manitoba (2001). Pour aider votre enfant à apprendre à lire: Un guide à l'intention des parents. Repéré à https://www.edu.gov.mb.ca/m12/frpub/parents/apprendre_lire/docs/parentsread_f.pdf


Émond, D. (s.d). Développer le vocabulaire de votre enfant: Une histoire de famille. Commission scolaire de la Rive-Nord. Repéré à https://cssrdn.gouv.qc.ca/files/content/Developper-le-vocabulaire-de-votre-enfant.pdf


Institut des troubles d'apprentissage (2022). Astuces pour parents: «Mon enfant ne comprend pas ce qu'il lit». Repéré à https://www.institutta.com/s-informer/enfant-comprendre-lecture-astuces


Parent, J. (2022). Aider mon enfant à surmonter ses difficultés en lecture...dans le plaisir. Institut des troubles d'apprentissages. Repéré à https://www.institutta.com/s-informer/aider-mon-enfant-a-surmonter-ses-difficultes-en-lecture-dans-le-plaisir







Commentaires


Les commentaires sur ce post ne sont plus acceptés. Contactez le propriétaire pour plus d'informations.
bottom of page