Un parcours guidé par l’envie d’aider autrement
J’ai commencé mon parcours professionnel comme enseignante titulaire en salle de classe. Rapidement, j’ai constaté qu’il me manquait du temps – et parfois des outils – pour offrir à mes élèves ayant des difficultés d'apprentissage le type de soutien dont ils avaient besoin.
Pendant la pandémie, une plus grande flexibilité d’horaire m’a permis de mettre en place des suivis individuels quotidiens, en ligne, avec mes élèves les plus à risque. Pour la première fois, je pouvais vraiment prendre le temps de cibler les apprentissages, d’adapter les notions et de les accompagner à leur rythme.


Ce travail en profondeur m’a profondément interpellée. C’est ce qui m’a menée à entreprendre une maîtrise en adaptation scolaire, tout en occupant un poste d’orthopédagogue en milieu scolaire. Depuis, j’ai choisi de me consacrer entièrement à ce type d’accompagnement individualisé, parce que je crois profondément à la valeur d’un soutien ciblé, patient et cohérent dans le parcours d’un élève.
Mon bagage professionnel
-
Baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire
-
Certification Maître TIC (Technologie de l'information et de la communication en contexte d'enseignement)
-
Maîtrise en adapatation scolaire et sociale
-
Brevet d'enseignement du Québec
-
Brevet d'enseignement de la Colombie-Britannique
-
Membre de l'Association des orthopédagogues du Québec (ADOQ)
L'élève comme point de départ
Pour moi, chaque apprentissage débute par une relation de confiance. En créant un lien authentique avec mes élèves, je les accompagne pour qu’ils découvrent leurs forces, comprennent ce qui les aide à apprendre, et participent activement aux choix qui les concernent. Grâce à des défis adaptés, ils vivent des réussites concrètes qui nourrissent leur motivation, un levier essentiel pour éveiller le plaisir d’apprendre.
J’ai eu la chance d’accompagner de nombreux élèves, tant en milieu scolaire public qu’en pratique privée. Mon approche est à la fois rigoureuse, ludique et humaine.
Et parce que les apprentissages ne se font pas en vase clos, j’accorde une place essentielle à la collaboration avec les parents. Je suis là pour les accompagner, oui, mais surtout pour réfléchir avec eux, en tenant compte de leurs questionnements, de leurs doutes, de leurs observations et de leur réalité. Ensemble, on explore des stratégies réalistes, adaptées au quotidien et capables d’évoluer avec le temps.

Pourquoi MAP Éducation?
Passionnée de plein air, je compare souvent l’apprentissage à une randonnée en montagne: un chemin avec ses défis, ses pentes plus ou moins abruptes, et ses sommets à atteindre un pas à la fois. Chaque élève, avec son bagage et ses objectifs uniques, est au cœur de ma planification.
Comme un guide, je lui offre des outils et stratégies à mettre dans son sac à dos pour surmonter les obstacles et gagner en confiance, afin d’oser de plus hauts sommets.
MAP Éducation est née du désir d’offrir un enseignement spécialisé francophone de qualité partout au Canada, en répondant aussi au besoin des familles pour qui l’apprentissage de la langue n’a pas seulement une fonction académique, mais aussi une fonction reliée à un sentiment d’appartenance culturel et identitaire.
Voir l’étincelle de compréhension dans les yeux d’un élève, sa fierté d’avoir réussi un défi, est la plus grande source de motivation pour moi.