Qu'est-ce que le trouble développemental du langage (TDL)
- Marie-Pier B.Chartier

- 17 oct.
- 4 min de lecture
Le Trouble Développemental du Langage (TDL) est plus fréquent qu’on le pense. On estime actuellement que 7,58 % de la population présente un TDL (1). Pourtant, ce trouble reste encore méconnu, autant dans la population générale que dans certains milieux scolaires.
Explorons ensemble ce trouble, ses impacts, et l’importance de le connaître pour mieux agir.
Définition et caractéristiques du TDL
Le Trouble Développemental du Langage (TDL) est un trouble neurologique qui affecte la manière dont une personne comprend et utilise le langage (2). Le TDL peut affecter à la fois la production et la compréhension du langage, incluant le vocabulaire, la structure des phrases et le discours. Ce trouble est caractérisé par des difficultés persistantes qui apparaissent tôt dans l'enfance et qui perdurent, bien qu'elles évoluent, tout au long de la vie.
Le TDL vs. difficultés de langage
Il est important de distinguer le TDL des simples difficultés de langage. Les difficultés de langage peuvent souvent être liées à des facteurs environnementaux ou contextuels et ne sont pas nécessairement durables. Elles peuvent se résorber avec le temps ou grâce à un petit coup de pouce.
En revanche, le TDL se manifeste par des déficits significatifs qui ont des impacts fonctionnels observables et durables sur la vie quotidienne des individus (3).
Les manifestations du TDL
Le TDL peut toucher diverses dimensions du langage, comme la production ou la compréhension des sons des mots, le vocabulaire et l'accès lexical, la syntaxe ou la pragmatique. Voici quelques exemples, non exhaustifs, de manifestations du TDL. Ces exemples ne sont pas des signes directs de la présence d'un TDL et dépendent également de d'autres facteurs, comme l'âge de votre enfant.
Difficulté à produire des phrases complètes ou à respecter les règles grammaticales à l'oral
Avoir de la difficulté à accéder aux mots dans son lexique mental, chercher ses mots
Produire correctement certains sons
Comprendre des consignes
Varier son niveau de langage selon le contexte
Raconter une histoire ou le déroulement de sa journée
Peu de babillage ou de réactions à la communication comme bébé
Difficulté à comprendre des concepts abstraits, comme le temps
Difficulté d'acquisition de la lecture et de l'écriture
Entrer en interaction avec les autres
Variabilité et évolution du trouble développemental du langage
Les profils langagiers des individus atteints de TDL sont très variés. Certains peuvent présenter des difficultés dans plusieurs domaines du langage, tandis que d'autres peuvent avoir des défis dans des domaines plus précis. Le TDL est donc un trouble très hétérogène, ce qui rend l'évaluation et l'accompagnement individualisés essentiels. Les manifestations du TDL peuvent évoluer avec le temps, et les points forts ainsi que les déficits peuvent évoluer au cours du développement.
Parce que le langage est présent dans toutes les sphères de la vie d'une personne, le TDL peut être associé à des impacts négatifs en lien avec différents domaines: apprentissages scolaire, la santé mentale, l'accès à l'emploi, la socialisation, etc.
TDL, comorbidités et facteurs de risques
Le TDL n'est pas lié à des déficits auditifs, sensoriels, moteurs, ou à un retard global de développement. Il n'est pas non plus causé par un manque de stimulation, un manque d'intelligence ou associé à un groupe socio-économique particulier, ni par le plurilinguisme. Un enfant bilingue ayant un TDL éprouvera des difficultés dans les deux langues. Cependant, il peut coexister avec d'autres troubles, comme des troubles de l’apprentissage, des troubles de la coordination, de l'attention ou du comportement (4). Ainsi, un enfant avec un TDL peut également présenter des difficultés supplémentaires dans d’autres domaines.
Interventions et soutien
Si vous avez des doutes sur l'acquisition ou l'utilisation du langage de votre enfant, il est essentiel de consulter un professionnel comme un orthophoniste. Une évaluation approfondie permettra de mieux comprendre ses besoins spécifiques et permettra de mettre en place des stratégies d’intervention adaptées. Le soutien précoce peut faire une différence significative dans la gestion du TDL et dans le développement des compétences langagières.

Conclusion
Le Trouble Développemental du Langage est un trouble complexe et invisible qui touche plusieurs aspects du langage, mais avec une évaluation précoce et des interventions appropriées, les enfants peuvent faire des progrès significatifs. Mieux comprendre le TDL, c'est offrir à ces enfants les meilleures chances de réussite et leur permettre de déployer tout leur potentiel.
Pour en savoir plus:
Visitez le site de l'Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec:
et le site Naître et grandir https://naitreetgrandir.com/fr/etape/1_3_ans/langage/trouble-primaire-langage-dysphasie/
Références:
(1) Norbury, C. F., Gooch, D., Wray, C., Baird, G., Charman, T., Simonoff, E., Vamvakas, G., et Pickles, A. (2016). The impact of nonverbal ability on prevalence and clinical presentation of language disorder: Evidence from a population study. Journal of Child Psychology and Psychiatry, and Allied Disciplines, 57(11), 1247-1257. https://doi.org/10.1111/jcpp.12573
(2) Association québécoise des orthophonistes et audiologistes. (2018). Trouble développemental du langage. https://aqoa.qc.ca/trouble-developpemental-du-langage/
(3) Breault, C., Béliveau, M., Labelle, F., Valade, F., et Trudeau, N. (2019). Le trouble développemental du langage (TDL) : Mise à jour interdisciplinaire. Neuropsychologie Clinique et Appliquée, 3, 64-81. https://doi.org/10.46278/j.ncacn.20190717
(4) American Psychiatric Association. (2015). DSM-5: Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (M.-A. Crocq et J.-D. Guelfi, trad., 5e éd.). Elsevier Masson.





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